Disposer de points de repère

2013 n’a pas été l’année la plus facile à traverser, mais nous avons choisi de ne pas nous laisser nous ébranler. Focus sur les principaux points de repère de cette année proactive.

 

Croissance des encaissements récurrents malgré un contexte réglementaire et économique défavorable
Pas facile de promouvoir et de défendre les produits d’assurance-vie en 2013, qu’il s’agisse des produits d’assurance de groupe ou des produits individuels ! Malgré ce contexte, Integrale peut être fière de sa progression en produits récurrents, son core business, et de la stabilisation de ses performances en produits individuels.


En toile de fond : Solvabilité II et ORSA
En 2013, les équipes d’Integrale ont approfondi leurs connaissances sur ces dispositifs complexes, multiplié les groupes de travail et contribué de manière opérationnelle à la mise en route des nouveaux organes de gestion.


La fonction d'administrateur
Administrateur, bien plus qu’un simple titre ! Il s’agit tout d’abord d’être désigné sur la base de critères d’expériences et de connaissances, mais ensuite, de se tenir formé et informé pour prendre des décisions pertinentes et avisées durant tout son mandat. 2013 a mis cette fonction en évidence.


Amélioration des marchés financiers et placements optimisés
Ce sont les marchés des actions et de l’immobilier qui ont donné, cette année, une impulsion positive à la valeur des placements d’Integrale, les marchés obligataires étant, pour leur part, plutôt mitigés.


Performances à la clé
En 2013, les choix stratégiques et les efforts de gestion d’Integrale ont été payants au regard des performances réalisées. Integrale clôture l’année avec un résultat positif de 29 millions d’euros dont 23,8 millions ont été attribués à la constitution d’une réserve pour taux clignotant et le solde du résultat a été alloué, soit en participations bénéficiaires, soit au fonds de réserve.


Rigueur reconnue par des labels externes de qualité
La rigueur est fondamentale dans le cadre des activités de la Caisse commune d’Integrale et de ses filiales. En 2013, elle a été mise en évidence à plusieurs reprises : niveau 2 de la Certification ISAE 3402 et prix Global Pension Funds Award 2014 pour la Belgique.


Communication et responsabilisation accrues
Integrale est soucieuse de participer à la bonne compréhension des questions relatives aux pensions ; qu’il s’agisse de s’impliquer auprès de ses membres, de relayer des messages aux autorités publiques ou encore de sensibiliser des étudiants à son métier.


Renforcement des effectifs
En 10 ans, le nombre de collaborateurs qui constituent les équipes d’Integrale a progressé de 43,52 %. Cette progression s'est accélérée ces dernières années, en raison de la croissance des actifs sous gestion de la Caisse commune et des nouvelles contraintes qu’impose Solvabilité II : élargissement des compétences, nouvelles pratiques de travail, … Les talents évoluent et leur environnement aussi.